LA MÉTHODE PILATES

Joseph Hubertus Pilates est l’inventeur allemand de la méthode appelée “Contrology”, connue comme la Méthode Pilates.

Enfant, il souffre de rachitisme, d’asthme, ainsi que de rhumatisme articulaire. Pour retrouver sa santé, il développe des techniques de respiration et étudie l’anatomie.

Il fait le constat que la santé mentale et physique sont reliées. Il est persuadé que notre style de vie (mauvaise posture, respiration incorrecte, exercices ignorant les muscles posturaux…) est un élément qui participe à une santé fragile.

En 1923, alors qu’il émigre à New York, il ouvre son studio avec sa femme Clara. Il entraîne et rééduque des danseurs professionnels en inventant des exercices et en créant des appareils dans l’objectif de développer le corps dans son ensemble et ainsi corriger les mauvaises postures.

Nombre de fervents adeptes suivent cette méthode alors révolutionnaire, qui met l’accent sur la respiration dans l’exercice, et un accord entre le mental et le physique dans l’approche de la pratique. 

Au travers de sa méthode, il milite pour un équilibre global qu’il faudrait atteindre dans sa vie entre l’activité professionnelle, la famille, les loisirs. Il cite également l’importance de l’hygiène de vie, l’alimentation, un bon sommeil, de l’air pur et du soleil.

Joseph Pilates s’appuie sur 6 principes fondamentaux :

  • La Concentration est l’attention dirigée vers l’objectif, et donc, vers l’exercice. Plus l’attention portée est importante, mieux l’exercice sera effectué.

  • Le Centre fait référence à la “Powerhouse” qui se situe au niveau des abdominaux, du périnée et du diaphragme.

  • Le Contrôle correspond à la manière dont un exercice va être effectué. La répétition des exercices avec conscience et concentration augmente le contrôle d’un mouvement.

  • La Fluidité est l’objectif ultime à atteindre. Le mouvement doit être fluide, souple et continu. Elle requiert l’ensemble des principes et beaucoup de pratique. Elle permet d’apporter au corps un développement musculaire harmonieux.

  • La Précision est la manière d’exécuter un mouvement. Elle dépend également des autres principes. Un exercice doit donner une image, à tout instant, contrôlée et précise.

  • La Respiration orchestre le mouvement en engageant les poumons, la cage thoracique et la colonne vertébrale. Elle mobilise les organes internes grâce aux mouvements du diaphragme, favorisant la souplesse de la sphère abdominale. De plus, la respiration influence l’esprit en régulant les tensions physiques et psychiques.

 

Il concevra plus de 500 exercices spécialement conçus pour étirer, renforcer et stabiliser le corps, que ce soit sur un tapis (Mat) ou à l’aide d’appareils. Ces exercices sont élaborés pour engager tous les muscles du corps de manière homogène et sont adaptés à toutes les formes physiques, à tous les âges et à tous les niveaux de condition physique.

Les bienfaits du Pilates avec une pratique régulière :

  • Amélioration de la posture physiologique
  • Conscience de soi, de ses mouvements, de ses muscles
  • Prévention et rééducation des blessures
  • Amélioration de la souplesse, de la mobilité et de la coordination
  • Amélioration du bien être et de la qualité de vie
  • Augmentation de la concentration

photo du studio pilates by ozone à bordeaux